Choisissez votre sujet, commandez le pack des 3 sujets ou un seul sujet au choix !
Le développement du langage est jalonné de périodes dites sensibles à certaines acquisitions, c'est à dire des âges où le cerveau de votre enfant est particulièrement réceptif à une fonction particulière du langage.
Le dépistage précoce permet de repérer le stade de développement du langage auquel se trouve votre enfant. Si un décalage par rapport à l'âge est observé, il va d'abord falloir éliminer des causes possibles au frein de développement. Elles peuvent être sensorielles, médicales, psychologiques, neurologiques. Dans certains cas, un traitement médicamenteux peut rapidement relancer la dynamique de progression, je pense aux problèmes ORL.
Il faut donc avoir à l'esprit que le dépistage des troubles du langage n'a pas d'âge limite car à chaque étape du développement de l'enfant, il est possible d'observer les compétences acquises de l'enfant et d'évaluer la marge de progression possible, avec ou sans aide. Selon la situation évaluée, une surveillance ou des prises en charge spécialisées peuvent être proposées pour l'aider et vous accompagner.
Ne restez pas sans agir ! Prêt-e? je vous donne les bonnes pistes à suivre !
Les troubles du langage oral sont différents selon la sphère du langage qu'ils atteignent et, plus ou moins gênant au quotidien pour l'enfant. Ils peuvent impacter fortement la communication de l'enfant ou sa confiance en lui ou au contraire ne pas l'empêcher de prendre plaisir à communiquer et générer de grandes frustrations lorsqu'il n'est pas compris. Les colères ou bouderies sont alors fréquentes ce qui finit par provoquer de la souffrance pour lui et son entourage.
Une fois le diagnostic posé, il faut réagir. Vous pouvez agir pour votre enfant car il est essentiel qu'il se sente compris, soutenu et accompagné.
Je vous propose de découvrir différentes façons efficaces de vous adresser à votre enfant et de l'écouter que j'illustre d'exemples concrets. Vous vous sentirez actives dans l'aide à lui apporter et plus à même, de prendre des décisions pour son projet de soins s'il suit des prises en charge.
Les troubles du langage écrit atteignent la capacité de lecture, la capacité à écrire ou encore la capacité à former les lettres, voire les trois domaines à la fois.
On parle de Troubles Spécifiques des Apprentissages TSA ou de troubles DYS.
L'enfant ne comprend pas pourquoi il n'arrive pas apprendre à la même vitesse que ses pairs alors qu'il a de très bonnes . compétences dans les autres domaines de sa cognition. Sans dépistage, il peut rapidement se dévaloriser, perdre confiance en lui et en les adultes puis souffrir à l'école.
Agir tôt contribue à rassurer l'enfant et à l'aider à comprendre où est sa différence et où sont ses forces.
Je vous donne des idées concrètes pour l'aider à s'organiser, prendre confiance, accepter sa différence et apprendre dans de bonnes conditions, malgré ses troubles. Votre quotidien s'en trouvera allégé et vous saurez pourquoi certains moments sont plus ou moins faciles à gérer dans votre quotidien avec lui !