Transformer par le jeu des mots , les maux qui donnent à entendre une parole déformée, une lecture hâchée, une écriture aux lettres entrechoquées ou encore une voix au timbre abimé, une compréhension malmenée ... voilà mon métier ! J'aime penser que je suis " une passeuse de sons, de mots et de signes " qui ont le pouvoir de libérer la parole de celui qui est entravé. Faciliter la communication orale ou écrite d'un enfant ou d'un adulte, quelle mission passionnante !
Maman de quatre enfants, adultes aujourd'hui, j'ai douté parfois et j'ai eu besoin de m'entourer de personnes de confiance pour m'accompagner dans ce difficile rôle de parent. Aujourd'hui, je suis contente d'être à mon tour une source de réconfort, d'information, de créativité dans mon domaine. Tout parent ou enfant peut avoir besoin de se sentir épaulé quand les choses se compliquent.Etre écoutés et soutenus aux moments clés de la vie de l'enfant, je veux dire : la naissance, l’année avant l'entrée à l’école, l’entrée au CP, en 6ème, l’adolescence … rassure et donne confiance .
J'ai rencontré tant de mères, de pères, de bébés et d' enfants, avec ou sans difficultés au cours de ma carrière qu'aujourd'hui, je ne regarde plus l'éducation de la même manière. Tout parent tend à vouloir le bonheur de son enfant, sa bonne santé et sa réussite. C'est une chance d'avoir pu intervenir dix ans auprès de groupes parents/enfants et en Centres de PMI, en plus de mon activité de soins en hôpital et en libéral, j'ai ainsi acquis le recul nécessaire à toute pratique d'accompagnement.
Travailler dans différentes structures de soins ou d'accompagnement m'a permis de monter des projets en pluridisciplinarité. Une telle expérience de partage de points de vue différents sur l'enfant a été une grande source d'enrichissement . Je remercie les éducatrices de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, psychomotriciennes, ergothérapeutes, puéricultrices, kinésithérapeutes, psychologues, médecins que j'ai rencontrés, tous des professionnels passionnés prêts à apprendre, transmettre et partager. .
Une pratique nouvelle que la crise sanitaire m' a permis d'explorer. J'ai dû proposer des RDV en visio conférences pour ne pas laisser les parents seuls avec les difficultés de langage de leur enfant ou encore pour ne pas abandonner mes étudiants ou les professionnels engagés dans une formation.
Me voilà décidée à poursuivre l'expérience car j'ai constaté ses effets positifs en consultation individuelle, tant sur les enfants que sur les parents. J'en ai été moi-même surprise ! Cette pratique de conseil en ligne offre de nouvelles possibilités d'accès aux conseils d'une spécialiste , c'est une chance !